Avant toi de Jojo Moyes

Me before you

Avant toi vit son quart d’heure de gloire. Avec son adaptation sur grand écran et une sœur accroc au shopping littéraire, impossible d’y échapper. J’étais très (très!) réticente à l’idée de plonger dans la dégoulinante mièvrerie d’une histoire à l’eau de rose. Que nenni! Le personnage très attachant de Lou Clark perd son travail au Petit Pain beurré. Plus qu’un simple travail, elle perd son identité, un quotidien qu’elle adore et un précieux revenu pour sa famille mais tout n’est pas perdu. En effet, elle décroche à sa grande surprise un travail de six mois auprès de Will Traynor, un homme jeune, brillant ET tétraplégique. Mais voilà, Will est décidé à mettre fin à ses jours et Lou découvre avec horreur que son travail consiste en réalité à le faire changer d’avis.

Vous l’aurez compris, il est question du sujet ô combien délicat du choix de fin de vie. La société a-t-elle un droit de regard sur cette décision? Peut-on obliger un individu à mener une vie dans laquelle il ne se reconnait plus? Jojo Moyes réussit l’exploit d’aborder, par le biais d’une romance, de telles questions sans que ce soit oppressant dans un livre qui nous fait rire et pleurer. Dans l’entourage de Will, chacun a sa propre opinion représentant ainsi l’éventail de réponses possibles.

Ce qu’on aime dans le livre:

  • Le personnage de Lou: elle est candide, rayonnante et haute en couleur.
  • La réflexion sur la place du handicap dans la société.

Ce qu’on aime un peu moins:

  • Un sentiment de déjà vu, et pas mal de clichés: un homme beau, intelligent, cultivé et surtout RICHE dont la vie est bouleversée par une jeune fille tout à fait ordinaire.

En bref, Avant toi est un livre agréable à lire et qui fait paradoxalement du bien.

« Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l’as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens »

Publicités

2 commentaires sur “Avant toi de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s