Harry Potter and the cursed child

On arrête tout Harry Potter est de retour! 

 

Harry potter and the cursed child

Vous n’avez pas pu échapper à la nouvelle, il est de retour ! Oui, mais seulement au théâtre, dans une pièce de Jack Thorne et mise en scène par John Tiffany.

La première triomphe depuis le 30 Juillet au Palace Theatre à Londres. Pour les malheureux (comme nous) qui n’ont pas la chance d’assister à la représentation, pas de panique! En effet le script de la pièce de théâtre est disponible ou du moins, en anglais. Pour la version française, il faudra attendre le 14 Octobre mais comme nous sommes impatientes, nous l’avons lu en version originale.

Nous retrouvons Harry au moment de l’épilogue des Reliques de la mort soit 19 ans plus tard. Nous voilà à nouveau au milieu de l’effervescence de la gare King’s Cross avec Harry, Ginny, Ron et Hermione comme si nous les avions jamais quitté. Ce sont des parents heureux qui travaillent désormais au ministère, sont admirés de tous et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, un monde définitivement débarrassé de Voldemort.

Mais, le monde magique est confronté à de nouvelles menaces. La pièce met en scène la nouvelle génération et elle est plus particulièrement centrée sur Albus Severus Potter, le fils cadet luttant contre le poids de son héritage écrasant, las d’être sans cesse comparé à son père.

Ce qu’on pouvait craindre avec ce type de saga à grand succès, c’est une suite insipide qui se contenterait de surfer sur les succès précédents mais Jack Thorne et J.K.Rowling réussissent un véritable tour de force en nous replongeant dans le monde de Harry Potter tout en réussissant à nous surprendre. Nous retrouvons un Harry, père de famille portant les stigmates d’une guerre qui ne l’a pas laissé indemne. Il est en proie à des doutes concernant son rôle de père et  n’est plus ce jeune héro candide. Tout ceci le rend résolument plus humain.

Au final, la pièce est une véritable réussite, elle se dévore en quelques heures. Elle risque peut-être de décevoir ceux qui espéraient retrouver une suite classique des livres Harry Potter. La forme, le rythme de l’histoire peuvent leur paraître déroutants.

Alors bonne lecture et cette fois J.K. Rowling le promet: cette histoire met un point final à la saga mais nous n’avons décidément pas fini d’en entendre parler, nous attendons avec impatience la sortie prochaine du premier volet des « Animaux Fantastiques » au cinéma mettant en scène Norbert Dragonneau, un scientifique joué par Eddie Redmayne, à la recherche de créatures magiques, égarées dans le New York du XXème siècle.

Bane to Harry « There is a black cloud around your son, a dangerous black cloud »

Publicités

5 commentaires sur “Harry Potter and the cursed child

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s