#1 Top Ten Tuesday Rewind

Petit moment d’émotion, c’est notre tout premier Tag sur ce blog. Le principe: Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Le thème de cette semaine est de choisir parmi les thèmes précédents et faire un sujet qu’on aurait manqué et comme on les a tous manqués, on avait vraiment l’embarras du choix!

Nous avons finalement choisi de parler de nos dix auteurs préférés

1. J.K Rowling

J.K Rowling

Nul besoin de la présenter, J.K Rowling est à l’origine d’un véritable phénomène littéraire et les années passant, le succès ne se dément pas, preuve en est que ses livres renferment un vrai secret. Bien plus qu’une simple histoire d’adolescent dans une école de magie, Harry Potter évoque des sujets aussi importants que l’amitié, l’amour, la loyauté, le courage et la mort.

Après le succès sans précédent de Harry Potter, J.K Rowling aurait pu disparaître de la scène médiatique à l’instar de Harper Lee. Mais, elle a continué à écrire bravant la critique qui l’attendait au tournant et c’est également pour cela que nous l’admirons tant.

  • Harry Potter reste son œuvre majeure et nous avons une affection toute particulière pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

2. Oscar Wilde

oscar-wilde

Une liste de nos auteurs préférés ne pouvait être complète sans le très scandaleux Oscar Wilde. Chef de file des « esthètes » et détracteur du réalisme, Oscar Wilde ne s’encombre pas avec la morale « Un livre est bien écrit ou mal écrit, c’est tout » Sa vie, son œuvre et sa fin tragique font de lui une légende.

  • Si nous devions choisir une seule œuvre: Le Portrait de Dorian Gray sans aucune hésitation, publié pour la première fois en 1890

3. George Orwell

George-Orwell

Nous avons découvert cet écrivain britannique grâce à notre père qui nous a fait lire La ferme des animaux. Cette brillante satire comporte tous les éléments qu’on aime tant chez George Orwell: une critique du totalitarisme et de la folie des hommes par le biais d’un texte prenant, mêlant humour et finesse.

  • Notre favori: la très célèbre dystopie 1984 parue en 1949

4. Roald Dahl

Roald-Dahl

Notre enfance ainsi que celle de millions d’enfants a été bercée par les romans de cet écrivain britannique. Plus qu’un vague souvenir d’un enfant voyageant dans une grosse pêche ou d’une petite fille se liant d’amitié avec un géant, c’est véritablement l’amour de la lecture que nous transmet Roald Dahl.

  • Notre petit préféré: Matilda, roman jeunesse publié en 1988

5. Suzanne Collins

collins

La saga Hunger Games au succès retentissant, nous a fait découvrir cette romancière américaine. Elle est capable d’écrire des histoires destinées aux jeunes enfants mais aussi de créer un monde meurtri par la pauvreté, la faim et la peur. Ses personnages complexes et son écriture riche et cruellement réaliste font d’elle une auteure qui n’a pas fini de nous captiver.

  • La trilogie The Hunger Games, publiée entre 2008 et 2010, est sans grande surprise l’oeuvre qui nous a le plus marquées

6. Guy de Maupassant

Maupassant

Certains pourraient être rebutés par cet auteur français dont les lectures seraient trop scolaires et par « certains », nous voulons dire nous. C’était avant de découvrir le travail colossal de cette plume qui n’a connu aucun répit pendant une décennie, de 1880 à 1890. Il s’inscrit dans le mouvement réaliste et naturaliste introduisant parfois une dimension fantastique à ses textes et est incontestablement un des piliers de la littérature française.

  • L’oeuvre qui nous a conquises: Bel-Ami, roman publié sous forme de feuilleton dans le quotidien Gil Blas en 1885

7. Amélie Nothomb

amélie nothomb

Elle est devenue un mythe, Amélie Nothomb fascine les uns, rebute les autres. Certains lui reprochent son excentricité et son omniprésence dans les médias étant devenue presque synonyme de rentrée littéraire. En ce qui nous concerne, un livre d’Amélie Nothomb est un rendez-vous incontournable. Chacun de ses livres nous laisse un peu sur notre faim et crée une envie irrépressible de lire le suivant.

  • Si on devait conseiller un seul livre d’Amélie Nothomb, ce serait Stupeur et tremblements publié en 1999

8. Steig Larson

Stieg-Larsson

Journaliste engagé contre l’extrême droite, il laisse quelque temps avant son décès trois romans à son éditeur, la série Millenium. Il ne connaîtra malheureusement rien de son succès.

Millenium nous a permis de renouer avec un genre littéraire que l’on avait délaissé depuis un certain temps.

  • Notre tome préféré est le premier de la série, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes publié en Suède en 2005

9. Jostein Gaarder

Jostein Gaarder

Jostein Gaarder mène de front une carrière d’écrivain et la vie d’un professeur de philosophie. Son côté pédagogue transparaît d’ailleurs dans nombres de ses œuvres et c’est justement ce qui nous a plu. Il parvient à nous faire aimer la philosophie qu’il nous enseigne au détour de romans d’aventure dont on voudrait être le protagoniste.

  • Notre chouchou: Le monde de Sophie, roman philosophique paru en 1999

10. Franz Kafka

706668a  Author Franz Kafka

Franz Kafka considère l’écriture comme « une ouverture totale du corps et de l’âme» et ce qui se trouve dans son âme n’est pas très rassurant. Son œuvre est marquée par cette ambiance très particulière, sinistre et inquiétante donnant même naissance à un nouvel adjectif « kafkaïen » pour désigner cet univers très particulier.

  • La Métamorphose publiée en 1915 nous a donné quelques cauchemars, « En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. »
Publicités

Un commentaire sur “#1 Top Ten Tuesday Rewind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s