#2 Top Ten Tuesday!

Top 10 des livres qui s’ennuient ferme dans notre bibliothèque et qui attendent patiemment d’être lus 

On se retrouve pour un nouveau Top Ten Tuesday! Petit rappel: Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire imposé. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Le thème de cette semaine nous a permis de fouiner dans nos bibliothèques pour donner un peu d’attention aux livres qui attendent leur tour. Étant donné que nous sommes deux, nous vous présenterons 5 livres chacune:

Lil’sis

1. Les derniers jours de nos pères, Joël Dicker

derniers-jours-de-nos-peres

J’ai lu et adoré La vérité sur l’affaire Harry Quebert alors j’ai emprunté à ma sœur un deuxième roman du même écrivain. Je ne me suis toujours pas décidée à l’ouvrir, probablement du à l’appréhension que j’ai à l’idée d’être déçue par un auteur qui a réussit à me faire lire un roman de 700 pages d’une traite.


2. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Il s’agit très certainement du livre particulièrement honteux de cette liste. J’ai lu les premières pages de ce roman considéré comme un chef d’œuvre et qui fait parti des « cent meilleurs livres policiers de tout les temps ». Je l’ai abandonné en route, lire une dizaine de pages ne m’a jamais demandé de fournir autant d’effort


3. Anna Karenine, Léon Tolstoï

Anna Karenine

Je regardais le film « La dernière chanson » et dans une scène Ronnie (interprétée par Miley Cyrus) lit ce livre au bord de la plage. Je me suis alors dit « si même Miley Cyrus a lu du Tolstoï, alors moi aussi!! ». Je l’ai trouvé dans un vide grenier et lu les 100 premières pages mais je n’arrivais pas à rentrer dans une histoire qui ne semblait pas vouloir démarrer.


4. L’Homme invisible, H.G. Wells

L'homme invisible

J’ai lu il y a de cela plusieurs années La machine à explorer le temps du même auteur, qui est devenu un pilier de la science fiction et dont je garde un très bon souvenir.


5. Un cerveau d’exception, Sylvia Nasar

Un homme d'exeption

Je conseillais le film à tout le monde, ceux qui l’ont vu comprendront pourquoi! On m’a ensuite offert le livre pour mon anniversaire ce qui m’a vraiment surprise (je ne savais pas que le film était basé sur un livre, honte à moi) mais je n’ai pas pu le lire encore.

Big sis

6. Le seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien

seigneur-des-anneaux

Oui je sais! Je n’ai toujours pas lu Le seigneur des anneaux (ni vu les films). Je m’arrête habituellement aux 150 premières pages que je relie encore et toujours sans réussir à le terminer.


7. Je suis un écrivain Japonais, Danny Laferrière

Je suis un écrivain japonais

Livre écrit par Danny Laferrière Haïtien et Québécois, le livre parle d’un écrivain qui ne fait pas grand chose de sa vie si ce n’est manger et prendre des bains. Notons que Danny Laferrière est aussi l’auteur de l’Art presque perdu de ne rien faire. Je suis conquise!


8. Maman a tort, Michel Bussi

Maman a tort

Je n’ai jamais lu de livres de Michel Bussi tout simplement parce que je l’associe au genre policier, un genre littéraire que j’avais abandonné ces dernières années. Après avoir lu Millenium, je me suis remise à lire des romans policiers et Maman a tort me semble un bon début.


9. Journaux des dames de cour du Japon ancien

Journaux des dames du Japon

Ces journaux intimes ont été écrits en japonais au XIème siècle. Le texte est rédigé en tout petit petit et je n’ai pas encore eu le courage de m’y attaquer.


10. L’amie prodigieuse, Elena Ferrante.

l-amie-prodigieuse

Un livre qui m’a été vivement conseillé par une amie qui d’habitude ne lit jamais. Il n’en fallait pas plus pour m’intriguer. Tout ce que je connais de ce livre c’est que c’est une histoire d’amitié à Naples.

Voilà notre sélection parmi les nombreux livres que nos avons achetés et pas encore lu. Impossible d’entrer dans une librairie et ressortir les mains vides! Faites nous signe si vous aussi vous êtes atteints de dépensite aiguë, une maladie qui consiste à acheter des livres même s’ils vous en reste 10 à lire.

Publicités

9 commentaires sur “#2 Top Ten Tuesday!

  1. Le Seigneur des Anneaux est vraiment génial!!!
    La première partie est, c’est vrai assez longue et pas la plus sympa (pour moi) mais après 200 pages ce n’est que du plaisir!! J’espère que tu arriveras à le lire!! 😀

    J'aime

    1. Merci! J’ai terminé récemment L’énigme du retour de Danny Laferrière et je pensais justement m’attaquer à un autre de ses livres (et je vais harceler ma petite sœur pour qu’elle découvre cet auteur)
      Par contre pour Journaux des dames du Japon, je ne l’ai toujours pas lu je suis entrain de procrastiner 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. « Ne lâche pas ma main » m’avait beaucoup plu aussi (meme si j’avais eu un peu plus de mal à rentrer dedans) d’autant qu’il se passe à la Réunion une île que j’adore ! 🙂
        Mais mon préféré c’est « N’oublier jamais ». L’intrigue est vraiment bien ficelée ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s