#3 Top Ten Tuesday. Tales & short stories

Petit rappel: Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de lister 10 livres en accord avec un thème littéraire imposé. Ce concept a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Le thème de cette semaine est une sélection de 10 œuvres parmi le genre de votre choix, après la lecture de Riquet à la houpe qui nous a replongé dans l’univers des contes et des fables nous avons choisit d’en sélectionner dix parmi les plus marquants.

1. L’enfant de l’étoile, Oscar Wilde

oscar-wilde_the-star-child01

La personnalité d’Oscar Wilde éclipse parfois son travail. Poète, dramaurge, romancier (bon il a rédigé un seul roman) il est également l’auteur de contes et récits très intéressants. Oscar Wilde est un conteur désabusé, ses contes sont à la fois merveilleux et cruels. Nous aimons particulièrement l’enfant de l’étoile: un jour alors que deux bûcherons rentrent dune journée de travail, il découvre un enfant seul abandonné. L’un d’eux le pris de pitié décide, malgré sa grande pauvreté, de l’élever comme son propre fils. L’enfant ainsi sauvé,  grandit et devient particulièrement beau mais également narcissique et cruel. Un jour, une pauvre dame se présente à lui et lui révèle être sa mère, lui qui croyait être l’enfant des étoiles ne peut être celui d’une pauvre mendiante! La pauvre mère rejetée repart mais emporte avec elle la beauté de son fils. L’enfant de l’étoile devenu hideux cconnaîtra à son tour le rejet et l’injustice.


2. Les enfants du roi Lir

thechildrenoflirduncan1914

En terme de contes et légendes, l’Irlande n’est pas en reste. Le conte bien connu des enfants du roi Lir, ces enfant maudits et transformés en cygnes par leur belle-mère, est issu de ces légendes irlandaises.


3. Les mille et une nuits

cvt_les-mille-et-une-nuits_3147

Dans un tout autre registre, nous ne pouvons oublier les Mille et une nuits (on triche un peu, difficile de citer un seul conte). Le très sympathique sultan décide d’exécuter chaque jour une femme qu’il aura épousé la veille. Cependant, le sultan ne peut se résoudre à faire exécuter Schéhérazade. Chaque soir, la nouvelle épouse invente une histoire et désireux de connaître la suite le sultan reporte l’exécution.

Les contes de Mille et une nuits sont plus complexes que ce à quoi on pourrait s’attendre. Nous recommandons tout particulièrement la version de René R. Khawam, une version établie à partir des manuscrits originaux et encore trop peu étudiés.


4. Peau d’âne, Les frères Grimm

117949_couverture_hres_0

Ce conte est loin d’être notre préféré et pour cause, dans la version de Grimm Peau d’âne termine mariée à son propre père. La morale de l’histoire? nous la cherchons encore. Pourtant nous avons décidé d’inclure ce conte dans cette liste car il est pour le moins marquant et nous rappelle à quel point les versions de contes revisités sont édulcorées.


5. Blanche neige

blanche-neige

Une princesse typique un peu naïve et plutôt passive. Mais soyons honnêtes, parmi les contes traditionnels c’est celui qui nous renvoie le plus à notre enfance. Les nombreuses adaptations actuelles montrent bien la fascination que ces contes de plusieurs siècles exercent encore sur nous.


6. Le diable et la beauté

12_small-png

La beauté est un terme bien récurrent dans ces récits. Dans ce conte mauritanien, le diable qui se sentait bien seul dans son palais souterrain décide de  remonter à la surface de la terre. Il croise alors une très belle fille et lui propose de venir avec lui en échange de tout ce qu’elle désirera. La jeune fille refuse sa proposition, le diable alors vexé décide de lui arracher sa beauté. Plusieurs années plus tard, il retourne voir ce qu’est devenue cette jeune fille privée de sa beauté. Il la voit alors vieille et ordinaire, accompagnée d’un homme tout aussi vieux et ordinaire mais l’amour qu’ils dégagent éblouie le diable et le rend aveugle.


7. Les habits neufs de l’ empereur. Hans Christian Andersen

kejseren

Deux escrocs vont proposer à l’empereur bien vaniteux un habit exceptionnel que seules les personnes intelligentes sont capables de voir. Le roi lui même est incapable de voir ce supposé vêtement se garde de le dire si bien qu’il termine par parader tout nu au milieu de la foule.


8. Le conte des trois frères, Les contes de Beedle le Barde. J.K.Rowling

le-conte-des-trois-freres

Nous plaidons coupables, en tant qu’adeptes d’Harry Potter nous trouvons souvent le moyen de l’évoquer! Mais ce petit conte est tout ce qu’il y a de plus réussit, une réflexion sur la vie, le deuil et l’orgueil.


9. Le Meunier son fils et l’âne, Jean de la Fontaine

images

Le meunier et son fils se rendent au marché pour vendre leur âne, ils commencent par transporter l’âne et une première personne se moque d’eux. Le père fait alors monter son  fils sur la bête, mais une autre personne l’accuse de ne pas laisser son vieillard de père monter. Le fils laisse la place à son père qui sera à son tour accusé.

Au final peu importe la décision prise, vous serez soumis au jugement de l’autre, le vieillard conclut:

« Qu’on dise quelque chose ou qu’on ne dise rien,
J’en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien. »


10. La poule aux d’or, Jean de la fontaine

hqdefault

Nous terminons avec cette fable, « L’avarice perd tout à vouloir gagner », une fable qui montre à nouveau les dangers de la cupidité.

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “#3 Top Ten Tuesday. Tales & short stories

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s