
Six of Crows est un livre plébiscité par les lecteurs qui ne tarissent pas d’éloges sur ce livre qualifié de « coup de cœur violent », « incroyable », « addictif » et bien plus encore. L’auteure Leigh Bardugo ne s’y trompe pas et dans ses remerciements, elle s’adresse directement aux blogueurs/booktubeurs qui ont largement contribué à son succès. Alors mérite-t-il toute cette attention?
Il s’agit du premier tome d’une série de deux livres. Ce premier opus est basé sur un univers introduit par l’auteure dans une précédente trilogie Grisha, mais qu’il n’est pas indispensable de connaître pour la compréhension de Six of Crows.
Dans Ketterdam, théâtre de rixes entre gangs rivaux, Kaz, jeune malfrat aussi dangereux qu’ambitieux, se voit confier une mission impossible. Pour peu qu’on lui offre une somme d’argent suffisante, il ne recule devant rien y compris pénétrer dans le palais de glace qui est un lieu réputé imprenable afin de voler un précieux trésor. Pour mener cette mission à bien, Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels.
La grande force de ce livre réside dans la diversité et la complexité de ses personnages.
- Kaz, surnommé « Dirtyhands » et qui appartient au gang des Dregs. Il est intelligent, mystérieux et adepte de coup bas. Il a toujours un coup d’avance y compris sur les membres de sa propre équipe.
- Inej, le spectre, une espionne hors pair.
- Nina, une grisha redoutable mais sensible.
- Jesper, le meilleur tireur d’élite des Dregs. Il apporte un peu de légèreté dans cet univers très sombre.
- Matthias, un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, qui est enrôlé de force dans cette aventure.
- Wylan, un expert en démolition venu d’un milieu privilégié, qui a quitté le domicile familial pour des raisons que tous ignorent.
Le choix de la narration de Leigh Bardugo est brillant. Le lecteur peut se familiariser avec les personnages puisque tour à tour, chacun d’eux endossent la voix du narrateur . On découvre par la même occasion leur histoire et leurs fêlures. Le récit sur le passé de Kaz est particulièrement glaçant.
Tous les ingrédients sont réunis (de manière presque artificielle) pour séduire les amateurs du genre fantasy: des personnages jeunes entre 16 et 18 ans venus d’horizons différentes (vous finirez bien par succomber à l’un d’eux), un fond de romance, un peu d’humour et une bonne dose de violence. Le succès du livre s’explique également par le travail de l’éditeur, une couverture et des illustrations sublimes. Cela peut paraître futile mais c’est un argument de vente non négligeable, surtout quand il s’adresse à un public majoritairement jeune.
Pour ma part, j’ai trouvé le début du livre laborieux voire pénible. D’ailleurs, c’est bien pour cela que je parle à la première personne puisque ma petite sœur a lâchement abandonné la lecture au premier chapitre. Le lecteur se retrouve plongé dans cet univers sans préambule, noyé dans un trop-plein d’informations. Même si j’ai fini par m’attacher à ces personnages et malgré une fin spectaculaire, je n’ai pas ressenti l’urgence de découvrir la suite.
C’est vrai qu’on entend énormément parler de ce livre, beaucoup de termes très élogieux à son sujet!!
Du coup je suis assez curieuse et j’ai hâte de le commencer 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai vraiment envie de lire ton avis dessus. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je vois beaucoup ce livre passer sur des blogs, malgré ton avis, je compte peut-être essayer.
Tu dis qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu la trilogie précédente, Grisha, pour lire Six of Crows, même s’il introduit l’univers. Mais l’as-tu lu toi ou ta petite soeur? ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurai dû préciser que je n’avais pas lu la trilogie. Je ne pense pas que ce soit gênant pour la compréhension de l’histoire. Essaye de le lire, je sais que ce livre est adoré par énormément de personnes.
J'aimeAimé par 1 personne
D’accord, merci pour ta réponse en tous cas!
Bonnes lectures à vous deux! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Merci et n’hésite pas à nous donner ton avis si jamais tu le lis 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il me tente pas mal ! Merci pour cette jolie critique !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’était pas un coup de cœur énorme pour moi mais le livre connait un énorme succès. N’hésite pas à nous donner ton avis si jamais tu le lis 😉
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si vraiment il me plaira mais j’ai vraiment envie de le tenter on ne sait jamais haha
Avec plaisir 😉
J'aimeAimé par 1 personne